Les véhicules électriques gagnent en popularité et nous en avons d’ailleurs une meilleure connaissance qu’il y a environ 5 ans. Voilà pourquoi nous avons dressé pour vous une liste de 5 faits relatifs à la voiture électrique :
-
Si c’était à refaire, tout le monde – ou presque – reprendrait une voiture électrique
Surveillance de l’autonomie, angoisse de recharger : de nombreux consommateurs s’inquiètent au moment de passer à la conduite électrique. Mais dès que l’on est au volant, ces inquiétudes fondent comme neige au soleil. Ainsi, selon une étude de l’AAA (American Automobile Association) presque tout le monde, soit pas moins de 96 % des propriétaires de voiture électrique, opterait à nouveau pour un tel modèle lors d’un prochain achat. Cela en dit long…
-
La Chine possède presque la moitié de la flotte de voitures électriques
Selon un rapport de l’IEA, pas moins de 47 % de la totalité des voitures électriques du monde entier se trouvent en Chine. Cette dernière est également un précurseur au niveau des autres véhicules à deux et trois roues, ainsi que des bus urbains : 25 % de tous les véhicules à deux et trois roues (comme les trottinettes et les scooters urbains) du monde circulent en Chine. Elle compte également un demi-million de bus (urbains) électriques.
-
Une voiture se recharge à l’aide d’une prise électrique normale
Vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique dans une prise de courant classique que l’on trouve dans toutes les habitations. Par contre, le processus est extrêmement long. Nous vous conseillons donc d’utiliser une borne de recharge (rapide).
-
Une voiture électrique accélère plus rapidement
Saviez-vous qu’une voiture électrique accélère plus rapidement qu’un modèle diesel ou à essence ? Cela s’explique par le fait que le moteur est un peu plus simple qu’un moteur à combustion dans lequel la puissance doit également passer par d’autres pièces mobiles. Dans ce cas, le moteur est moins efficace. On ne trouve pas ces pièces mobiles dans un véhicule électrique. Il peut donc accélérer plus rapidement.
-
Il y a de plus en plus de voitures électriques sur les routes
Malgré la pandémie, le nombre de voitures électriques sur les routes européennes a augmenté. Fin 2020, on en dénombrait pas moins de 3,26 millions. En 2020, il y avait un peu moins de 15 000 voitures entièrement électriques immatriculées en Belgique, près de 75 % de plus que l’année précédente.