Utiliser de l’énergie en hiver qui a été générée en été ? C’est possible avec Ecovat, un énorme ballon thermique souterrain servant de stockage pour l’énergie solaire et éolienne.

Ce n’est pas seulement un système de stockage : Ecovat a l’intention d’économiser jusqu’à 650 millions d’euros d’énergie par an. Ecovat a déjà passé plusieurs tests, le travail commence maintenant dans le quartier d’On Dorp à Arnhem, aux Pays-Bas. C’est là-bas que commence le processus de démonstration en collaboration avec RVO, grâce auquel un logement Ecovat 500 sera alimenté en énergie renouvelable tout au long de l’année. Si ce projet réussit, une introduction à l’échelle nationale sera envisagée. Si tout le monde au Pays-Bas passait à Ecovat, le pays n’aurait plus besoin d’utiliser les centrales à énergie fossile, ce qui représenterait à long terme une économie d’énergie de 380 à 650 millions d’euros par an.
Comment ça marche ?

Ecovat est comme un grand conteneur (d’un diamètre et d’une profondeur d’environ 32 mètres) souterrain rempli d’eau. Il est alimenté par un réseau de générateurs d’énergie durable tels que les panneaux solaires et les éoliennes. Le tonneau convertit l’électricité générée en chaleur, ce qui provoque le réchauffement de l’eau dans le réservoir à une chaleur pouvant atteindre les 90 degrés. C’est grâce à l’isolation que la chaleur peut être conservée longtemps : 90% de la chaleur sera retenue après 6 mois.

L’énergie générée en été peut être utilisée en hiver. Les échangeurs de chaleur peuvent extraire à tout moment la chaleur accumulée dans l’eau afin de la transmettre aux maisons raccordées à la température requise. Les maisons sont refroidies en été et chauffées en hiver.

Quand certains disent qu’il sera très difficile de sortir du nucléaire, des projets comme celui d’Ecovat nous donnent l’espoir qu’ un monde entièrement durable est pour très bientôt!

Total
9
Shares

GEEF EEN REACTIE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*