L’année passée, l’Union européenne a produit pour la première fois plus d’électricité à partir de sources renouvelables que de sources fossiles. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par les organismes de recherche Agora Energiewende et Ember.
En effet, la part d’énergie durable représente 38 %, celle de l’énergie fossile 37 % et celle de l’énergie nucléaire les 25 % restant. Selon les chercheurs, il s’agit d’une étape importante dans la transition énergétique européenne, mais ce n’est toutefois pas encore suffisamment rapide pour atteindre l’objectif de 55 % de réduction de CO2 d’ici à 2020 ni la neutralité climatique à l’horizon 2050.
Énergie solaire et éolienne
L’utilisation de l’énergie solaire et éolienne atteint un petit 20 %. Avec pas moins de 61 %, le Danemark puise la plus grande part d’électricité du vent et du soleil. La Belgique, les Pays-Bas et la Suède sont les pays qui enregistrent la plus grande progression. En effet, la part de production d’énergie renouvelable est restée à un niveau bas pendant des années avant de passer à pas moins de 28 % l’an dernier.
Impact limité de la crise du coronavirus
Selon ce rapport, la crise du coronavirus a eu un impact limité, mais la tendance en faveur des sources durables aurait encore été plus importante si la demande globale en électricité n’avait pas reculé autant l’année dernière