Exclusivité aux Pays-Bas : l’ouverture à Lelystad de la première station de recharge « vehicle-to-grid » du pays. On y trouve des bornes de recharge spéciales où les voitures électriques peuvent non seulement recharger, mais aussi réinjecter de l’énergie dans le réseau d’électricité.

Des bornes de recharge intelligentes

La station de recharge nouvellement ouverte se compose de dix bornes de recharge intelligentes. Les bornes sont spéciales parce qu’elles peuvent recharger une voiture électrique, mais aussi recevoir de l’énergie de la voiture et la réinjecter dans le réseau. Les bornes de recharge de Lelystad se trouvent sous une structure composée de 90 panneaux solaires qui produisent de l’électricité.

Vehicle-to-grid

Le procédé de réinjection d’énergie par des voitures électriques est également appelé « vehicle-to-grid » (V2G). La technologie « vehicle-to-grid » permet aux voitures électriques non seulement de prendre de l’énergie du réseau d’électricité, mais aussi d’en réinjecter dans le réseau.

Réinjection

Toutes les voitures électriques ne peuvent pas réinjecter de l’énergie dans le réseau d’électricité. Il faut pour ce faire une voiture pouvant recharger de façon bidirectionnelle, comme la Nissan LEAF. Cette technique est déjà très courante au Japon, où l’on utilise même la Nissan LEAF pour alimenter en énergie des supermarchés lorsqu’un tremblement de terre ou une autre catastrophe naturelle se produit.

 

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