Les panneaux solaires fleurissent-ils aussi sur les toits de votre quartier ? Dans ce cas, vous risquez de céder beaucoup plus vite à la tentation d’en installer chez vous. C’est ce qu’a démontré une étude allemande.
La popularité des panneaux solaires ne cesse de croître. Aux Pays-Bas, plus d’un million de foyers en sont équipés, soit près d’un foyer sur huit. La Belgique s’approche quant à elle de la barre des 500 000 installations.
Une bonne influence
Cette popularité est due à plusieurs facteurs. Selon des scientifiques de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique (Allemagne), l’influence du « groupe de pairs » y est pour beaucoup. En effet, notre milieu social et nos réseaux sociaux exercent une influence sur notre comportement.
L’étude
Afin d’établir la « contagiosité » des panneaux solaires, ces scientifiques allemands ont analysé des images par satellite de la ville américaine de Fresno.
Leur étude a démontré qu’il y a de fortes probabilités que des panneaux solaires apparaissent sur une maison lorsque les maisons situées à proximité de celle-ci en sont également dotées. Cette probabilité diminue de moitié lorsque la distance entre la maison témoin et les panneaux solaires les plus proches est supérieure à la longueur d’un terrain de football.
« Il semble qu’une personne qui voit un panneau solaire dès qu’elle regarde par la fenêtre sera plus encline à en installer sur sa propre maison », confie Leonie Wenz, membre de l’équipe de chercheurs. « Plus il y a de panneaux solaires à proximité de ma maison, plus il est probable que j’en fasse installer moi aussi. »