Des chercheurs de la KU Leuven ont installé des panneaux photovoltaïques dans un verger à Bierbeek. Ces panneaux produisent de l’électricité et protègent en même temps les poires du soleil. 

Transition énergétique

Les panneaux photovoltaïques jouent un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique. Toutefois, lorsqu’ils sont installés sur les toits des entreprises et des habitations de particuliers, ils ne fournissent que 4,2 pour cent de la demande d’énergie totale. Des scientifiques de la KU Leuven examinent actuellement si des panneaux solaires pourraient être utilisés sur des terres agricoles sans pour autant devoir faire une croix sur les cultures.

Agrivoltaïque

Ces scientifiques ont lancé un projet pilote dans un verger de l’exploitation Fruitbedrijf Van der Velpen à Bierbeek où ils ont installé des panneaux photovoltaïques au-dessus de poiriers. Ces panneaux de 2 mètres de large ont été placés sur des pieux là où, en principe, les cultivateurs installent des filets afin de protéger les arbres des averses de grêle. Ces panneaux photovoltaïques sont en partie transparents afin de laisser passer la lumière du soleil.

Une première européenne

L’installation solaire de Bierbeek, également appelée agrivoltaïque, soit une association entre agriculture et panneaux photovoltaïques, est une première en Europe. « L’énergie doit être durable et les terres agricoles, préservées », explique le professeur Van de Poel de la KU Leuven. « Les installations agrivoltaïques jettent un pont entre ces deux activités. »

Microclimat

Un microclimat apparaît sous les panneaux photovoltaïques, explique le professeur Van de Poel. « Les premières mesures effectuées dans le verger montrent que la température sous les panneaux solaires est supérieure la nuit et légèrement inférieure le jour. » Ainsi, l’impact des températures nocturnes inférieures sur les poires est moindre. En journée, elles sont mieux protégées du soleil.

GEEF EEN REACTIE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*