Ne serait-ce pas tout simplement fabuleux de gagner de l’argent avec votre voiture électrique ? Ce sera bientôt possible grâce à l’aménagement de sites de recharge intelligents.

Des prix de l’électricité négatifs

Les prix de l’électricité sont de plus en plus souvent négatifs. La demande est alors inférieure à l’offre. Les fournisseurs d’énergie doivent se débarrasser de leur électricité et paient lorsque vous en prélevez. C’est donc le moment idéal pour recharger votre voiture électrique.

Il y a aussi des périodes où la demande d’énergie est importante. À ce moment-là, vous pouvez gagner de l’argent en réinjectant l’énergie de vos batteries dans le réseau. Une bonne astuce si vous n’avez pas besoin de votre véhicule ce jour-là.

Des bornes de recharge intelligentes

Au cours des prochains mois, les Pays-Bas ouvriront 45 sites équipés de bornes de recharge intelligentes où les automobilistes pourront recharger leur voiture électrique, mais aussi réinjecter de l’énergie dans le réseau d’électricité afin de compenser les fortes demandes. La présence de plusieurs de ces bornes sur les sites de recharge intelligents permettra non seulement d’utiliser plus efficacement les points de raccordement au réseau, mais aussi de mieux répartir l’énergie entre les différentes bornes.

Énergie verte

Entretemps, le premier site de recharge intelligent des Pays-Bas est déjà opérationnel. Installé à Culemborg, il se compose de 784 panneaux photovoltaïques qui alimentent les bornes de recharge en énergie verte lorsque le soleil brille. Lorsque la demande est importante, les voitures électriques dotées de la technologie appropriée peuvent réinjecter de l’énergie dans le réseau par l’intermédiaire de ces bornes.

Vehicle-to-grid

Le procédé de réinjection de l’énergie d’une voiture électrique dans le réseau est appelé « vehicle-to-grid ». Toutes les voitures électriques ne sont pas équipées pour cela. Ce n’est pas le cas de la Nissan LEAF, qui a déjà alimenté en énergie verte un quartier d’Amsterdam lors d’un projet en 2018. Au Japon, la Nissan LEAF alimente même des supermarchés en énergie de secours en cas de coupure sur le réseau électrique à la suite, par exemple, d’une catastrophe naturelle.

GEEF EEN REACTIE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*