Les Européens prennent régulièrement l’avion pour voyager en Europe alors que ce mode de transport est particulièrement polluant. L’entreprise allemande Flixbus offre une alternative durable avec des voyages en bus longue distance entre des villes européennes. Ces bus verts qui circulent sur la ligne Dortmund–Bruxelles–Londres sont désormais encore plus verts. Ils sont en effet équipés de panneaux solaires.

Dortmund–Londres

La plus grande entreprise de bus intervilles d’Europe lance un projet pilote avec des bus dotés de panneaux solaires. Ces bus relient deux fois par semaine Dortmund à Londres en passant par Eindhoven, Anvers et Bruges – soit pas moins de 1 200 kilomètres.

Panneaux solaires

Désormais, la batterie de ces bus n’est plus chargée par un moteur à combustion, mais par des tapis solaires installés sur le toit. Ces panneaux solaires ultrafins et flexibles sont fabriqués par TRAILAR. Cette entreprise britannique produit des panneaux solaires flexibles depuis des années déjà et compte parmi ses clients de grands noms tels que Royal Mail, Johnson & Johnson et Deutsche Post DHL. Grâce à leur conception très fine et légère, ces panneaux solaires n’ajoutent aucune résistance à l’air supplémentaire sur le bus.

Tests

La société allemande de bus examine à présent l’efficacité de ces tapis solaires. Si les tests s’avèrent concluants, cette nouvelle technologie pourra équiper d’autres bus. Les tapis solaires peuvent alimenter en courant des ports USB, une connexion Wi-Fi et l’air climatisé. Lors des premiers voyages tests, les bus ont économisé 10 litres de diesel par voyage.

« Nous avons fait rouler ce bus en même temps qu’un bus sans panneaux solaires. Habituellement, la consommation est de 29,76 litres de diesel par 100 kilomètres. Lors de cet essai, le bus n’a consommé que 28,08 litres. Cela représente une économie de 7 % », explique Linde Olde Hampsink, porte-parole de Flixbus.

100 millions de passagers

L’entreprise allemande de bus transporte chaque année près de 100 millions de passagers, ce qui fait d’elle l’un des principaux transporteurs de personnes d’Europe. Elle propose 18 destinations en Belgique. Les bus de FlixBus circulent dans 30 pays. L’entreprise souhaite atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.

GEEF EEN REACTIE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*