Les ménages ne consomment pas uniquement de l’énergie. Ils produisent de plus en plus souvent de l’énergie durable également. Une énergie que l’on peut partager ou vendre conjointement. Le marché de l’énergie se démocratise de plus en plus : de l’énergie pour et par les citoyens. C’est cette idée qui a valu à Kamp C le « Citizens’ Award EUSEW 2020 », le prix européen de la durabilité.

Kamp C est le centre provincial pour la durabilité et l’innovation situé à Westerlo. Le projet primé inclut un système d’information spécial qui contrôle l’énergie produite localement et la répartit entre les ménages et les entreprises des environs. Ses concepteurs parlent d’une cVVP ou « Community-based Virtual Power Plant ». Tous les panneaux photovoltaïques d’un quartier forment ensemble une centrale d’énergie dont la production est fournie aux consommateurs locaux pour être utilisée ou éventuellement stockée. Les ménages deviennent ainsi également des fournisseurs d’énergie. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques décident donc eux-mêmes de ce qu’il advient de leur énergie et les consommateurs connaissent l’origine de l’énergie qu’ils utilisent. Par ailleurs, ce projet réduit également la charge sur le réseau d’énergie.

Implication

Le caractère unique de ce projet réside dans le rôle commun d’acteurs du marché de l’énergie que jouent les citoyens. Ils sont ainsi plus impliqués dans la transition énergétique. En outre, les citoyens sont en mesure de mieux harmoniser l’offre et la demande. Avec la cVVP, Kamp C entend soutenir des initiatives locales aux Pays-Bas, en Belgique et en Irlande.

4 000 idées avaient été soumises dans le cadre de ce prix européen de l’innovation, dont neuf ont été récompensées dans l’une des 3 catégories.

GEEF EEN REACTIE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*