De nombreuses autoroutes belges affichent un piètre résultat au niveau européen. On dénombre en effet 58 morts par 1 000 kilomètres par an. Soit le double de la moyenne européenne. Un réseau d’éclairage public intelligent est supposé changer la donne.
Un environnement sûr
Les autoroutes belges sont particulièrement fréquentées et les entrées et sorties sont nombreuses sur de courtes distances. Résultat ? De nombreux accidents, parfois avec une issue mortelle. Un meilleur éclairage peut créer un environnement plus sûr.
Lumière 4.0
Dans le cadre du projet Lumière 4.0, l’éclairage actuel est remplacé par des lampes LED intelligentes à 110 000 endroits en Wallonie. Celui-ci analysera le trafic à l’aide de caméras et de capteurs. Ensuite, les lampes s’adaptent afin de sécuriser davantage la circulation.
Conducteur fantôme
Ces lampes vont par exemple clignoter lors du passage d’un conducteur fantôme. En outre, leur intensité s’intensifie en cas d’accident, de travaux ou de mauvais temps.
L’éclairage s’allume aussi lors de l’arrivée d’une voiture dans une bretelle d’accès. Lorsqu’il n’y a pas de circulation, il s’éteint afin d’économiser l’énergie.
Unique
Ce réseau d’éclairage intelligent est unique en Europe. Son aménagement prendra trois ans. Entre-temps, la première partie du réseau a été installée et est en cours de test dans la région de Namur.
À l’heure actuelle, l’éclairage intelligent est uniquement déployé en Wallonie. Il n’existe encore aucun projet de remplacement de l’éclairage en Flandre.