L’installation de panneaux photovoltaïques sur des terrains agricoles empêche leur exploitation. Les panneaux mobiles résolvent ce problème et permettent aux cultures de continuer à pousser. Est-ce l’avenir de l’agriculture verte ?

À l’origine de ce projet de panneaux photovoltaïques mobiles baptisé « Duurzaamheidspark » : Patrick Bekkers et Rogier Mul. Ce projet permet une double exploitation des terrains agricoles : pour la production d’énergie d’une part et pour la culture de nourriture d’autre part. Ce défi est tout sauf simple. Les panneaux photovoltaïques doivent laisser passer suffisamment de lumière pour permettre aux cultures de croître et en outre être suffisamment puissants pour produire de l’énergie. Ils font office d’écran pour la pluie et un système récolte l’eau sur les côtés pour pouvoir arroser les cultures par la suite si nécessaire. Ces panneaux photovoltaïques sont mobiles de manière à pouvoir permettre aux machines de continuer à travailler la terre.

Un climat modéré

Ce type de panneaux a déjà été largement testé. Le résultat ? Dans certains cas, les cultures ont encore mieux poussé que celles qui n’étaient pas surmontées de panneaux solaires ! Selon les concepteurs du projet, cela s’explique par le fait que le climat sous les panneaux est plus tempéré. Actuellement, le projet est en cours de perfectionnement et fait l’objet d’une analyse plus approfondie. Lorsque l’étude sera terminée, les concepteurs souhaitent aider de petits agriculteurs nourrissant des ambitions durables à mettre en place leur propre ferme solaire.

GEEF EEN REACTIE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*