Lorsque la batterie d’une voiture électrique n’est plus suffisamment performante, elle peut avoir une deuxième vie en servant d’unité de stockage d’énergie solaire. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mené des études dans ce domaine. De nouvelles batteries étant trop onéreuses, les modèles d’occasion se profilent comme la solution idéale pour cette utilisation grâce à leur prix plus abordable.
De l’énergie solaire la nuit
Le problème de l’énergie solaire, c’est qu’elle n’est disponible qu’en journée, tant que le soleil brille. Toutefois, nous continuons à utiliser de l’électricité, même après le coucher du soleil. Afin de rendre aussi cette consommation plus durable, stocker l’énergie non utilisée en journée et la conserver pour la nuit semble être une solution pratique.
La batterie est une unité de stockage idéale, mais elle est relativement chère – à tel point qu’il est plus avantageux de ne rien stocker du tout. Le MIT a donc aujourd’hui résolu ce problème.
Une batterie recyclée à meilleur prix
Les batteries d’occasion de voitures électriques sont moins chères que les neuves : elles n’ont en effet plus la même capacité bien que celle-ci soit encore suffisante pour stocker de l’énergie solaire. Cette énergie peut alors être utilisée pour répondre à la demande d’électricité après le coucher du soleil.
Un prix encore relativement élevé
Le problème n’est pas encore totalement réglé pour autant. Même si les batteries d’occasion de voitures électriques sont plus abordables, elles n’en restent pas moins relativement chères. À terme, leur prix devrait malgré tout diminuer parallèlement à l’augmentation de véhicules électriques sur nos routes. En outre, la capacité de la batterie ne doit pas non plus être trop faible sous peine de ne pas pouvoir stocker suffisamment d’énergie solaire.
Johan Cruijff Arena
Aux Pays-Bas, d’anciennes batteries de voitures sont déjà utilisées pour stocker l’énergie solaire. 148 batteries de Nissan Leaf ont ainsi été réutilisées pour stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la Johan Cruijff Arena. Le stade dispose ainsi d’une alimentation de secours qui permet de maintenir les lampes allumées en cas de panne de courant.