La start-up espagnole Vortex Bladeless affirme pouvoir changer radicalement le marché des éoliennes. Comment ? Grâce à sa nouvelle éolienne sans pales, qui peut être installée partout, qui est plus petite que les éoliennes traditionnelles et qui entraîne moins de nuisances, tant pour les gens que pour la nature.

L’éolienne sans pales capte l’énergie du vent sous l’effet aérodynamique appelé « vortex shedding ». La turbine vibre en quelque sorte avec le vent, oscillant et générant ainsi de l’énergie par ce mouvement. Petit inconvénient : il faut deux turbines à proximité l’une de l’autre pour un bon fonctionnement. D’après son créateur, David Yáñez, la turbine peut être installée partout. Même à des endroits où les éoliennes traditionnelles ne peuvent pas être installées, comme dans des villes densément peuplées.

Prometteur

En janvier, la société d’énergie norvégienne Equinor a sélectionné Vortex comme l’une des 10 start-up les plus prometteuses du secteur de l’énergie, lui permettant ainsi de participer au programme Energy Accelerator pour développer davantage l’entreprise.

GEEF EEN REACTIE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*