Aux Pays-Bas, les étudiants de l’Université technique d’Eindhoven ont construit une maison durable et autonome en 5 semaines. Située sur le campus, elle s’inscrit dans le cadre de Ripple, un concept d’habitation durable qui incite les gens de manière ludique à opter pour la durabilité dans leur mode de vie et d’habitation. L’équipe d’étudiants VIRTUe entend présenter ce concept lors du concours international de projets Solar Decathlon Europe en juin 2022.
Cette construction est totalement autonome et 80 % des matériaux utilisés ont été réutilisés ou pourront l’être. En outre, elle intègre une multitude d’idées intelligentes pour permettre à ses propriétaires d’y vivre durablement. La maison abrite une chambre d’étudiant, un appartement de type premier logement et un espace commun. Ce concept peut facilement être intégré à une construction existante. Il s’agit là, selon l’équipe, de LA solution à la pénurie de logements.
Accompagnement via une appli
Toutefois, ce projet ne se limite pas à la conception et à la construction. Les étudiants voulaient non seulement créer une habitation durable, mais aussi aider les habitants à y vivre durablement. En effet, une maison de ce type ne sert à rien si ceux qui y vivent n’adoptent pas le concept. Voilà pourquoi elle a développé l’appli d’accompagnement RECAPP, une plateforme sociale qui permet aux habitants de gagner de l’argent numérique en atteignant des objectifs en matière de durabilité. Par exemple, en prenant des douches plus courtes et en mangeant plus durablement, ils gagnent de l’argent virtuel qui peut ensuite être dépensé numériquement comme dans le jeu informatique The Sims.